Les détecteurs de fumées : leurs rôles et leurs enjeux

Pour chaque projet de construction et/ou de rénovation, le SICPRH travaille avec une démarche de développement économique, sociale, durable ainsi que de préservation du patrimoine local !

Remplacement annuel des détecteurs de fumées au Foyer de Vie de Bussy-Saint-Georges et de la Résidence de la Dhuys à Dampmart.

• Chacun de nos bâtiments comprend un certain nombre d’équipements techniques, concourant à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Ces équipements interviennent automatiquement ou sur décision humaine pour assurer la mise en sécurité et l’évacuation des personnes quand les circonstances l’exigent, ainsi que l’intervention des secours. Selon le type d’établissement, le niveau de sécurité à appliquer est différent.

• Dans ces équipements, il y a les détecteurs de fumées qui ont pour rôle de transmettre à la centrale incendie le signal d’un départ de feu. Les détecteurs subissent les agressions de l’environnement, et leur reconditionnement permet de les remettre dans un état optimal afin d’assurer une sécurité maximum.

• Nos deux bâtiments (la Résidence de la Dhuys à Dampmart et le Foyer de Vie de Bussy-Saint-Georges) sont des ERP de 4ème catégorie et de type J équipé tous deux d’un SSI. Un SSI se doit d’être entretenu et vérifié pour garantir son efficacité dans le temps. Dans les cas d’Etablissements Recevant du Public (ERP), le contrat de vérification est obligatoire. Pour plus de sécurité, nous remplaçons chaque année un tiers des détecteurs.