Histoire

En 1970, attentifs aux problèmes posés par la réadaptation et l’intégration des enfants et adultes handicapés, des élus, sous l’impulsion d’associations locales de parents, ont créé ce Syndicat Intercommunal à Vocation Unique dans le but de construire des établissements pour personnes en situation de handicap.

C’est en 1973 que le Syndicat Intercommunal d’études est transformé en Syndicat Intercommunal pour la réalisation et la gestion de Centres de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés dans les régions de Chelles et de Lagny-Sur-Marne, et qu’une association du même nom est créée pour en assurer la gestion.
L’Association de gestion C.P.R.H est juridiquement l’employeur et responsable gestionnaire des établissements, le Syndicat Intercommunal C.P.R.H restant le propriétaire immobilier.

Actuellement, le syndicat regroupe 33 communes rassemblant 293 553 habitants répartis sur les communautés d’agglomération de Marne-et-Gondoire, de Paris-Vallée-de-la-Marne et du Val d’Europe.

GESTION DES ÉTABLISSEMENTS

ÉtablissementsAdresse
ESAT La Grange au Bois24bis avenue Raymond Poincaré, 77400 LAGNY-SUR-MARNE
Le Foyer de Vie de Bussy76 avenue du Général De Gaulle, 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES