Une structure locale atypique

Le Syndicat Intercommunal des Centres de pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés est une structure locale atypique en France.

Ses particularités :

• Un mode de fonctionnement et une organisation reposant sur la synergie entre une collectivité locale, constructeur et propriétaire du patrimoine et une association loi 1901, qui dispose de la responsabilité juridique et la gestion des établissements.

• Un périmètre très large qui regroupe 33 communes rassemblant 293 553 habitants.
  • 6 établissements créés depuis 1970, accueillant enfants et adultes en situation de handicap.
  • Un fonctionnement reposant sur un Comité syndical composé  de 68 élus et sur une contribution des communes selon un montant par habitant (en 2019 1,95 € / habitant).
  • Un partenariat avec des associations.

Après 50 ans d’existence auprès des personnes en situation de handicap, c’était l’occasion pour la nouvelle équipe de faire un point sur l’organisation du Syndicat afin de préparer l’avenir. Vous trouverez la synthèse de cet audit en cliquant sur l’image.

Lors du renouvellement du Comité Syndical du SICPRH, l’objectif était de dissoudre le Syndicat. En effet, le handicap n’est à ce jour pas une compétence communale ni intercommunale. Toutefois, le SICPRH porte cette mission depuis 50 ans bien avant d’être prise en charge par les Départements. Une remise en question profonde était nécessaire et afin de connaître toutes les éventualités pour travailler sur la réforme de fonds du SIPCRH, nous avons interpellé la Préfecture sur les modalités de dissolution en janvier dernier. Le Préfet nous a répondu, vous pouvez visualiser ce courrier en cliquant sur l’image.