L'eau de pluie : son rôle et ses enjeux

Agir pour l’environnement c’est commencer par agir à son échelle dans et pour son environnement immédiat. Les démarches écoresponsables pour préserver l’environnement sont souvent issues du bon sens et de quelques petits aménagements.

Collecte et réutilisation de l’eau de pluie au Domaine de la Grange au Bois

• L’eau est une denrée rare et pourtant on en consomme en moyenne 150 litres par jour et par personne. Récupérer l’eau de pluie permet donc de réduire l’utilisation d’eau potable, son traitement et donc de préserver la planète. 45% de l’eau utilisée au quotidien ne doit pas être forcément potable. C’est notamment le cas pour laver sa voiture ou encore pour arroser ses plantes du jardin.

• C’est pourquoi le Syndicat Intercommunal CPRH a fait installer une cuve de récupération des eaux de pluie provenant de ses toitures et un système de pompage dans une cuve destinée uniquement à l’arrosage des plantes de l’ESAT et de l’Accueil de Jour.

• Stockée, l’eau de pluie est disponible à tout moment ce qui permet donc de mieux répartir les apports nécessaires aux végétaux et de pouvoir cultiver des plantes un peu moins adaptées au climat local. La cuve permet aussi une rétention d’eau et lorsqu’il pleut trop contribue à limiter les inondations.

• L’eau de pluie est gratuite, elle est abondante, et aussi plus douce car pauvre en sels minéraux , elle ne contient ni chlore ni fluore. Elle est légèrement plus acide ce qui plaît beaucoup aux plantes. De plus, elle sera toujours moins froide que l’eau du robinet et n’entraînera pas de chocs thermiques pour les plantes.