La mise en conformité des allées PMR : son rôle et son enjeu

Mise en conformité des allées PMR au Domaine la Grange au Bois.

La loi sur le handicap du 11/02/2005, ainsi que l’arrêté du 15/01/2017 ont contribué à faire émergé une législation globale sur la reconnaissance du handicap et l’accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité réduite). En Europe, la date du 1er janvier 2015 a été retenue comme le point de départ de la généralisation de l’accessibilité des ERP pour les personnes handicapées, les malvoyants, les PMR et les personnes âgées. L’accessibilité PMR est en effet un enjeu majeur dans notre société et concerne notre cadre de vie au quotidien dans de nombreux domaines.

Le projet réalisé porte sur la mise en accessibilité PMR des allées desservant les bâtiments administration, restauration et horticulture. Les points suivants ont été traités :

• Reprise des pentes et des cheminements extérieurs compris guide au sol et signalétique ;
  • Traitement des seuils d’accès aux bâtiments ;
  • Eclairage des cheminements extérieurs ;
  • Création de parking PMR.

L’ancien enrobé était très dégradé et provoquait des risques de chutes des usagers. Les allées ont été complètement refaites avec un enrobé et une rampe d’accès côté horticulture a été créée.